Dernière mise à jour : 04/11/2024
L'importance de la nutrition dans la maladie cancéreuse est établie depuis longtemps. Cependant, la survenue d'une dénutrition est souvent considérée comme une évolution inéluctable sans que son évaluation et sa prise en charge ne soient suffisamment anticipées. Pourtant il est admis et reconnu que l'amélioration du statut nutritionnel et la prise en charge diététique permettent aux patients de mieux supporter les traitements et participent ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et de la survie.
Le soin nutritionnel doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient. Il doit être débuté précocement et se poursuivre à tous les stades de la maladie. A chaque étape de la maladie, un soin nutritionnel est mis en œuvre en tenant compte de l'évolution de la pathologie et de la notion de curabilité, des traitements oncologiques en cours ou prévus et du statut nutritionnel actuel du patient
La SFNCM (Société Française de Nutrition Clinique et Métabolique) a établi en des recommandations de bonnes pratiques en nutrition chez le patient adulte atteint de cancer. Ces recommandations définissent les méthodologies d'évaluation des besoins nutritionnels et les stratégies de prises en charge à partir d'arbre décisionnel et plan personnalisé de soin. En novembre 2019, la SFNCM a publié de nouvelles recommandations sur les alimentations standard et thérapeutiques pour tenir compte des facteurs de dénutrition des patients et des contraintes des établissements de santé.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable d'évaluer l'état nutritionnel d'un patient et mettre en œuvre sa prise en charge en nutrition orale ou artificielle en équipe pluriprofessionnelle.
Pour arriver à l'objectif opérationnel, l'apprenant sera capable de :
· Décrire les liens entre alimentation, nutrition et cancer
· Expliquer les principes des différents traitements en cancérologie et leurs effets indésirables sur la fonction alimentaire et l'état nutritionnel
· Connaître et mettre en œuvre les recommandations actuelles en nutrition orale et artificielle en cancérologie
· Dépister et prendre en charge la dénutrition dans les différentes étapes de la maladie (curative et palliative)
Formation en intra établissement d'une équipe pluriprofessionnelle composée de Diététicien·nes, Orthophonistes et IDE
Formation validante pour le réseau ONCODIET
Diététicien.ne ? Référez-vous à cette formation https://www.icl-learning.fr/formation/169/nutrition-cancer
IDE ? Une formation est en cours de construction pour vous
Votre parcours de formation se déroule en 3 étapes. Il mélange méthode affirmative, interrogative. et active.
1) Quelles sont vos connaissances préalable sur la nutrition en cancérologie, en ligne, 15min
A réaliser dans les 15 jours avant la formation et au moins 48 h avant le premier jour en présentiel
- Évaluation de vos connaissances préalables
2) Les deux journées de formation en présentiel, 14 h
Jour 1, la théorie
Accueil des participants, tour de table et recueil des attentes prioritaires
Le référentiel AFSOS Dénutrition/Réalimentation et cancer
Nouvelles recommandations sur les alimentation thérapeutiques en établissement de santé
Arbre décisionnel de la nutrition
Place de l'alimentation dans la prévention
Croyances et idées reçues : démêler le vrai du faux et apporter des éléments d'argumentation.
Effets indésirables des traitements sur la fonction alimentaire et l'état nutritionnel
Préconisations diététiques
Jour 2, Mise en oeuvre autour de cas cliniques
Cas cliniques interactifs
Prise en charge nutritionnelle en situation palliative
Mise en œuvre de nutrition artificielle et organisation du retour à domicile
Suivre les recommandations, où, comment ?
Le réseau Oncodiet
Conclusion de la formation
3) Qu'avez-vous retenu de votre formation ?
Pour évaluer ses connaissances et auto-évaluer ses compétences, en ligne
QCM avant et après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant
Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte de l'objectif opérationnel avant et après la formation
Evaluation de la capacité à mettre en oeuvre les acquis de la formation 3 mois après
Nos formations sont accessibles aux personnes pouvant rencontrer des difficultés dans leur apprentissage : troubles de l'attention ou de l'apprentissage, problèmes ou handicaps psychique, cognitif, visuel, de l'audition ou moteur, maladies invalidantes...
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer tous les stagiaires au sein du groupe de formation, dans des conditions optimum d'accueil et d'accompagnement tout au long de la formation. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles dès leur conception ou lors de leur mise à jour.
En fonction de votre situation, un accompagnement spécifique sera prévu avec vous, en conservant votre anonymat si vous le souhaitez. L'organisme de formation de l'ICL étudie et met en œuvre avec ses formateurs les modalités d'accueil et d'accompagnement pour vous permettre l'accès à nos formations dans les meilleures conditions possibles.
Contactez la référente accessibilité, compensation et handicap de l'organisme de formation au 03 83 59 85 06 ou [email protected]
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour compléter votre demande :
Formulaire à télécharger: Identification_besoins_particuliers.xls
Inscrivez-vous sur la plateforme en choisissant la session (dates) que vous retenez et en remplissant consciencieusement les champs demandés. Nous reviendrons vers vous pour finaliser votre inscription :
- Si vous avez choisi la prise en charge à titre individuel, vous devrez signer un contrat de formation professionnelle qui vous permettra de participer à la formation aux dates que vous avez retenues
- Si vous avez choisi la prise en charge par votre établissement, vous aurez accès à la formation aux dates que vous avez retenues après réception de leur accord de financement, via la signature d'une convention de formation.
Anne Schmitt est diététicienne-nutritionniste et cadre de santé au sein de l'Unité Transversale de Nutrition Clinique et Diététique (UNTCD) de l'Institut de Cancérologie de Lorraine. Elle s'implique depuis plusieurs années dans la formation des professionnels de santé de l'ICL et hors ICL, via des organismes de formation dont ICL learning, l'organisme de formation de l'Institut de Cancérologie de Lorraine.